JK Rowling

          

Accueil

People

 JK Rowling

 Daniel Radcliffe

 Emma Watson

 Rupert Grint

 Tom Felton

 Autres

 

Beauté

Cuisine

Courrier des lecteurs

 

 

 

  Biographie

 

 

 

 

Par Bénélie

Joan Kathleen Rowling est née le 31 juillet 1965 près de Bristol à quelques kilomètres d'une ville appelée Dursley. Son père était ingénieur pour Rolls Royce à Bristol. Sa mère, à moitié française, et son père se sont rencontré dans un train, au départ de King’s Cross, alors qu’ils rejoignaient la Royal Navy et le WRNS. Deux ans plus tard, naît Diana, la petite sœur de Joan.
En 1971, la famille Rowling déménage à Winterbourne où les deux sœurs se lient d’amitié avec Ian et Vikkie Potter (« J’ai toujours adoré ce nom, alors que je n’aimais pas le mien » […] « Ce garçon a depuis prétendu qu’il ‘était’ Harry. Sa mère a également déclaré aux journalistes que son fils et moi avions l’habitude de nous déguiser en magiciens. Rien de cela n’est vrai »).
Lorsqu’elle atteint 9ans, les parents de Joan décident de s’installer à la campagne, près de Chepstow, au Pays de Galles. A la même époque, Kathleen, la grand-mère de JK, meurt. Elle se servira de son prénom pour ajouter une initiale à son nom (ndlr : Joan Kathleen Rowling) .
A 11 ans, elle entre au lycée. C’est là qu’elle rencontre Sean Harris. Il lui aurait inspiré le personnage de Ron. En tout cas, c’est à lui qu’est dédiée « la chambre des secrets », il avait une Ford Angelina bleue turquoise.
Lorsqu’elle a 15 ans, les médecins diagnostiquent une maladie incurable à sa mère : la sclérose en plaque.
En 1983, elle entre à l’Université d’Exeter où elle étudie le français, « ce qui fut une erreur, j’avais succombé à la pression parentale me poussant à étudier les langues modernes ‘utiles’ et pas l’anglais […]. Le bon coté de la chose c’est qu’étudier le français m’a permis de vivre à Paris pendant un an dans le cadre de mon cursus. ».
Après l’université, elle travaille à Londres. Son emploi le plus long a été secrétaire bilingue à Amnesty International. Mais elle souhaitait quitter Londres pour s’installer avec son petit ami à Manchester. C’est au retour d’un week-end à Manchester, à la recherche d’un appartement, que lui vient l’idée d’Harry Potter. Durant les 4h que dure le voyage, elle réfléchit à cette idée. Elle commence à créer tout l’univers de ce « petit garçon maigre à lunettes et aux cheveux noirs qui ignorait qu’il était magicien. ». Le soir même, elle commence à écrire Harry Potter à l’école des sorciers. Elle s’installe à Manchester et continue d’écrire. Mais le 30 décembre 1990, la mère de JK meurt, bouleversant l’univers de l’auteur. Neuf mois après, elle décide de partir au Portugal (« alors que j’avais besoin de m’éloigner quelque temps ») où elle trouve un emploi de professeur d’anglais.
Elle n’arrête pas d’écrire, bien au contraire, ce qui deviendra le premier tome de la saga Harry Potter. « Désormais, les sentiments de Harry envers ses parents disparus étaient devenus bien plus profonds et tangibles. C’est durant les premières semaines au Portugal que j’ai écrit mon chapitre préféré de « l’école des sorciers » : le miroir de riséd. »
Là-bas, elle rencontre son premier mari, un journaliste télé. De ce mariage, qui dura deux ans, naît Jessica.
Fin 1994, après son divorce, Joan revient en Grande Bretagne auprès de sa sœur. JK n’a toujours pas fini son manuscrit. Elle souhaite retrouver un emploi de professeur mais elle a peur qu’à temps complet, elle ne puisse pas s’occuper de sa fille et de l’écriture de son livre. Alors tous les soirs chez elle ou dès qu’elle a un peu de temps de libre, elle écrit. « Il m’arrivait parfois de haïr ce livre, même si je l’adorais… »
Une fois terminé, le manuscrit a été refusé plusieurs fois par des maisons d’édition. Fin août 1996, son agent lui apprend que Bloomsbury avait fait une offre. Depuis, elle se consacre entièrement à écriture
En 2002, elle se remarie. En mars 2003, elle met au monde un garçon prénommé David et en janvier 2005 (toutes nos félicitations), elle donne à Jessica et David une petite sœur qui s’appelle McKenzie.

Le texte entre guillemet est extrait de la biographie presente sur le site officiel de JK Rowling

  Bibliographie


Par Bénélie

 Les dates importantes:

1997: Sortie de Harry Potter and the Philosopher's Stone.

1998: Sortie de Harry Potter and the Chamber of Secrets et de Harry Potter à l'école des Sorciers (VF)
Elle reçoit le British Children book award.

1999: Sortie de Harry Potter and the Prisoner of Azkaban, de Harry Potter et la Chambre des Secrets (VF) et de Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (VF)
Elle reçoit le British Children book award pour la deuxième fois.

2000: Sortie de Harry Potter and the Goblet of Fire et de Harry Potter et la Coupe de Feu (VF).
Elle reçoit le Whitbread children book award.

2001:Sorties des Animaux Fantastiques et du Quidditch à travers les âges.
Parallelement, sort le film Harry Potter and the Philosopher's Stone.

2002: Sortie du film Harry Potter and the Chamber of Secrets.

2003: Sortie de Harry Potter and the Order of the Phoenix (Juin) et de Harry Potter et l'Ordre du Phoenix (VF- Decembre).

2004: Sortie du film Harry Potter and the Prisoner of Azkaban.

2005: Sortie de Harry Potter and the Half-Blood Prince (Juillet) et de Harry Potter et le Prince au Sang Mélé (Décembre).
Parallelement, sort le film Harry Potter and the Goblet of Fire.

  Où lui écrire?

Prochainement

   <<15 noises>> Sorcière Hebdo, groupe O&R Editions , Design : Bénélie et LN